Allocution du 26 août 2002.


L'A.N.A.C.R. me permet aujourd'hui de m'adresser à vous pour la 2ème fois au nom des Amis de la Résistance A.N.A.C.R. et je l'en remercie. Cela prouve à quel point cette association est attachée au devoir de mémoire: le combat des résistants doit servir au générations futures.

Je ne vais pas répéter ce que viennent d'exposer les précédents orateurs. Nous connaissons tous, ici, qui pour l'avoir vécu, qui pour l'avoir étudié ou en avoir entendu parler, le rôle primordial de la Résistance dans la libération de notre pays. Mais qu'en est-il de la majorité de nos concitoyens et qui se chargera de perpétuer auprès des jeunes générations le souvenir des actes des Résistants et des valeurs de la Résistance ? Bien sûr, les professeurs d'Histoire jouent un rôle important mais bien souvent ce n'est qu'une leçon parmi d'autres qu'il faut " boucler " avant la fin de l'année scolaire.

Alors, c'est là qu'interviennent les Résistants en apportant leurs témoignages chaque fois qu'on le leur demande et c'est là que les Amis de la Résistance interviennent également à leurs côtés pour l'instant et à leur place, le moment venu : le devoir de mémoire est la raison d'être de notre association. Par divers moyens, nous essayons de l'accomplir : interventions, expositions, conférences, cérémonies ... mais le moyen qui nous paraît, à nous, membres de l'A.N.A.C.R. et des Amis de la Résistance, le plus efficace serait la commémoration d'une Journée de la Résistance le 27 mai.

C'est en effet, le 27 mai 1943 que l'unité de la Résistance se concrétisa avec la création du C.N.R. à l'initiative du Général de Gaulle et sous la présidence de Jean Moulin. Cette union des 16 mouvements de résistance existant à l'époque constitue un fait unique en Europe et a permis à la France de garder son indépendance à la fin de la guerre.

Cette Journée de la Résistance que nous appelons de tous nos voeux ne serait pas chômée mais l'occasion de mettre la Résistance à l'honneur dans tous les établissements scolaires de France. Car, et je pense que vous en serez d'accord, il est nécessaire de faire connaître aux plus jeunes ce que fut l'esprit de la Résistance.

Merci aux Résistants et aux alliés de toutes nationalités d'avoir libéré notre pays, merci à vous de m'avoir écoutée et merci à toutes celles et tous ceux qui rejoindront les Amis de la Résistance pour poursuivre le devoir de mémoire et ainsi défendre les valeurs de la République Française.

Retour Sommaire Allocutions

Pages réalisées par Louis VAISSE