Rapport moral 2015


L’année 2015 restera marquée dans nos mémoires d’une tache de sang indélébile.

Partout de par le monde et sur notre sol, trop de victimes innocentes sacrifiées sur l’autel du fanatisme religieux alimenté par des organisations visant à s’emparer du pouvoir dans différents états pour en piller les richesses, en soumettre les populations et réduire les femmes en esclavage. Comment expliquer que des jeunes gens aient pu commettre de tels actes ? Le psychanalyste Roland Gori emploie le mot « théofascisme » pour qualifier la doctrine de Daesh car, dit-il, « cet organisme utilise les mêmes méthodes d’embrigadement que les nazis ou les fascistes espagnols. Ils substituent à une humanité basée sur le partage du vulnérable une fraternité fondée sur le meurtre et le sang en s’appuyant sur le déracinement, la précarité sociale, le manque de reconnaissance, de repères de certains individus. La misère matérielle et symbolique précipite les futurs terroristes dans les bras d’un appareil qui les prend totalement en charge du point de vue de la capacité de penser, de décider et de vivre. Ils deviennent des automates, des instruments qui tuent avec ce qui est déjà mort en eux » fin de citation.
Alors face à la barbarie de ces êtres formatés, quelle attitude adopter ?

S’isoler ? se censurer ? les survivants de Charlie Hebdo s’y sont refusé.

Se réfugier dans la xénophobie et chercher des boucs émissaires ? c’est ce qu’ont fait quelques pays européens et un certain nombre, pour ne pas dire un nombre certain de nos concitoyens.
Une autre voie est cependant possible, c’est celle qu’avaient choisie les résistants pendant la deuxième guerre mondiale : faire face, réagir et agir tout en préparant l’avenir grâce à des propositions qui amenèrent un progrès social significatif.
Puis, le conflit terminé, poursuivre l’action en témoignant pour défendre les valeurs de notre République et promouvoir la paix.

Nous pouvions espérer être épargnés par l’horreur mais voici que l’Histoire nous rattrape et que vient notre tour de répondre présents.

Pour notre association, plus que jamais, porter haute notre devise républicaine est un devoir indissociable de la défense de la laïcité.

Dans son programme, au chapitre II, le Conseil National de la Résistance affirmait vouloir assurer la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ; la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent et des influences étrangères.
En refusant la barbarie, mais aussi la honteuse exploitation politique à laquelle se livrent certains extrémistes ouvertement nostalgiques du régime de Vichy, notre association reste donc fidèle à cet engagement historique.









Retour Sommaire Rapports

Pages réalisées par Louis VAISSE