ASSEMBLEE GENERALE 2013
RAPPORT MORAL


Certains d’entre vous vont peut-être penser que ce que je vais dire est « politique » ; c’est le cas puisque je vais parler de la situation en France. Mais nous avons pensé que ce rapport moral découle en droite ligne des préoccupations des résistants, de tous les résistants qui prônaient l’altruisme et le don de soi plutôt que l’égoïsme et le chacun pour soi.

Rapport moral – A.G. du 20 janvier 2013.

Je voudrais axer mon propos sur notre devise nationale : Liberté, Egalité, Fraternité.
Pour que ces trois mots retrouvent tout leur sens, les résistants ont su, malgré leurs différences, faire preuve de solidarité, un beau jour de mai 1943 et s’unir au sein du Conseil National de la Résistance, pour aider à chasser la barbarie nazie.
Ils rêvaient même à des « jours heureux » pour les Français dans leur programme.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Bien sûr, les armes se sont tues, du moins en Europe, mais les états-majors se sont déplacés dans les places boursières, les ordinateurs ont remplacé les canons et nous vivons une guerre économique, insidieuse, dévastatrice : précarité, chômage, entreprises qui ferment selon le bon vouloir de dirigeants et d’actionnaires toujours plus riches alors que la grande majorité s’appauvrit.
Où sont l’égalité et la fraternité, la solidarité quand les plus fortunés s’exilent pour préserver leurs privilèges et échapper à l’effort national, quand, d’un claquement de doigt, un patron met des milliers d’ouvriers et d’employés à la porte alors qu’il fait de gros bénéfices, quand on ne peut pas se soigner correctement si l’on ne peut pas payer les médicaments ou les dépassements d’honoraires, quand de plus en plus de gens survivent dans la rue, quand, même en travaillant, on ne peut pas vivre décemment ? Sommes-nous bien au XXIème siècle ?
Heureusement, il nous reste la liberté, alors sachons l’utiliser à bon escient et restons à l’écart des querelles stériles où l’on veut nous entraîner pour éviter les sujets importants.
Le but de notre association est de témoigner et de défendre les actes et les valeurs de la Résistance.
Notre devoir est donc aussi d’être vigilants et d’alerter l’opinion publique sur les dérives et les dysfonctionnements de notre société.


Rapport moral 2013

Retour Sommaire Rapports

Pages réalisées par Louis VAISSE