RAPPORT D’ACTIVITE 2010.




Comme chaque année, notre association a été présente lors des commémorations officielles le 2 janvier et le 18 juillet à Signes et à La Seyne le 25 avril, les 8 et 27 mai, le 14 juillet, le 26 août et le 11 novembre.

Nous avons tenu quelques permanences selon les disponibilités de chacun mais nous reprendrons nos permanences à date fixe en 2011 le 2ème lundi de chaque mois.

En mars, « les relais de la mémoire » nous ont demandé d’afficher notre exposition pendant leurs « journées de la Résistance » à la salle Apollinaire. Ce sera encore le cas en 2011. Nous rappelons que cette exposition qui traite de la résistance à La Seyne et dans le Var, comporte 19 panneaux et est disponible tout au long de l’année avec une petite brochure qui permet de choisir les panneaux en fonction de la place disponible et / ou du sujet abordé.

Début mai nous avons emmené deux classes de 3ème du collège Font de Fillol de Six –Fours à Signes. La présence et les connaissances de notre président Maurice Oustrières sont toujours très appréciées. Ces sorties sont très émouvantes et enrichissantes pour les élèves mais aussi pour nous. En 2011, ce seront deux classes du collège L’Herminier qui seront choisies.

Nous avons également organisé la cérémonie du 27 mai en présence de membres du conseil municipal et de représentants des associations patriotiques avec leurs porte-drapeaux que nous tenons à remercier pour leur fidélité. A ce sujet, je profite de la présence de notre maire pour demander que cette commémoration soit intégrée au calendrier officiel de la ville afin de lui donner encore plus de relief.

Début juin, j’ai été conviée par une association de quartier à une causerie-débat sur le programme du C.N.R. Nous avons passé quelques heures à faire notamment le point sur ce que ce programme a apporté aux Français du point de vue social et sur ce qu’il en reste de nos jours. En effet, les résistants sont les dépositaires de ce programme et les amis de la Résistance en sont les héritiers. A ces titres, nous avons le devoir de le faire connaître et de dénoncer les atteintes faites ( d’ailleurs, à ceux qui ne le connaîtraient pas, nous proposons une brochure pour la modique somme de 7 € ).

Grâce à la ténacité de notre amie Elia Gérin, le sentier de la mémoire à Signes a enfin vu le jour et sera inauguré cette année 2011. Il nous incombera de faire éditer le dépliant qui doit accompagner le parcours mais pour cela il nous faudra des fonds…

Notre trésorière a pu faire parvenir aux membres de notre association deux bulletins pour les tenir au courant de nos activités. Un grand merci à elle.

De plus, grâce à son sérieux et à sa rigueur, nos demandes de subventions ont toujours été examinées avec attention même si les sommes allouées ne correspondent pas tout à fait à nos souhaits ! Je ne voudrais pas terminer sans insister sur deux points essentiels à la survie de notre association : les membres actifs et l’argent. Hélas, je pourrais reprendre mot pour mot mon rapport de l’an dernier car les problèmes demeurent : le recrutement d’un porte-drapeau ( nous remercions guy Ginoux qui fait ce qu’il peut mais sa santé ne lui permet pas toujours de participer aux défilés ), le nombre de membres « actifs » qui n’augmente pas et le financement de nos activités souvent revu à la baisse et qui freinent notre activité.

Heureusement, nous comptons parmi nos membres une généreuse donatrice qui, chaque année nous aide à boucler notre budget. Merci Ida. Mais ne serait-ce pas aux pouvoirs publics de permettre que vive le devoir de mémoire auquel ils semblent si attachés du moins en paroles ?

Alors encore une fois, prendre la carte d’une association c’est bien car ça lui permet d’encaisser une cotisation, même s’il en reste peu au comité local, mais participer à sa permanence une fois par mois et à son travail, donner son avis, proposer des activités peut être intéressant pour tous. On a toujours besoin d’idées nouvelles. Alors nous comptons sur vous.

Pour finir, en ce début d’année, nous vous assurons que nous ferons de notre mieux et vous remercions de votre présence.
Bonne année 2011 à tous.




Retour Sommaire Rapports

Pages réalisées par Louis VAISSE