Documents sur le Résistance (Remerciements à Mr ARMANDO )







RECUEIL DE DOCUMENTS

Extraits
d'un coffret
édité par les Editions Beauval
gracieusement prété par Mr Armando
.



Page Documents, serie 02

Document 39

Les « mesures de sécurité » des troupes d'occupation se multiplient de même. L'une des plus brutales fut l'évacuation forcée du quartier du Vieux-Port à Marseille. Tract du Front patriotique de Lyon, dénonçant ce « crime boche à Marseille », appelant à résister à la « Relève » et à s'enrôler dans les groupes de Francs-Tireurs et Partisans, nés des groupes armés de l'Organisation Spéciale du Parti communiste. B.D.I.C.

Télécharger le document


Document 41

Mais, chaque jour, la Résistance renforce son organisation et, malgré tout, son unité. En ces premiers mois de 1943 est rédigé et mis en service ce « Code d'honneur du Franc-Tireur et Partisan Français » qui se réfère à la préparation de la « formidable insurrection nationale » et donne en exemple « les héroïques marins de Toulon, les soldats de Bir-Hakeim et ceux de Tunisie... soldats du général de Gaulle et du général Giraud ». Bien que les Francs-Tireurs et Partisans Français dépendent directement et exclusivement de la direction clandestine du Parti communiste, on voit que leur « code d'honneur » n'avait rien de sectaire; mais ils se veulent alors le « noyau de la future Armée Nationale de la Libération ». La 6e prescription de ce « code d'honneur » peut éveiller quelques inquiétudes : « La peine de mort doit être appliquée aux traîtres coupables de délation dans le plus court délai et sans recours possible, même après la libération du territoire. »

Télécharger le document


Document 44

25 juillet 1943. Numéro spécial de Franc-Tireur (premier numéro en décembre 1941 à Lyon, tendance Jeune République) célébrant cette victoire de la liberté, la chute du fascisme : « Mussolini s'effondre! Et d'un! » Une précision in fine : « En 21 heures, grâce au dévouement de tous, nous avons pu éditer et diffuser ce numéro spécial. »C.

Télécharger le document


Document 50

Tous les juifs résidant en France, zone nord, hommes, femmes et enfants, doivent, depuis le 7 juin 1942, porter cette sinistre « étoile jaune ».
En fait, une étoile noire avec la mention « Juif » sur fond jaune, fournie aux intéressés sous la forme de ce carré de tissu qu'ils devaient replier en ourlet à 1 cm autour du dessin de l'étoile et coudre ainsi sur leurs vêtements. Document Centre de Documentation Juive Contemporaine.




Document 38
Les exécutions de résistants se multiplient. Ici, dans un stand de tir.



Document 54

Pendant toute l'occupation, les murs parlent. Les affiches au gamma de la Milice française, créée le 30 janvier 1943 par Laval, sous le commandement de Joseph Darnand, sont déchirées et surchargées de croix de Lorraine.
La croix de Lorraine se retrouve sur une porte de maison, sur un mur avec le V et un monogramme où le nom de Laval est dessiné en forme de croix gammée, (a, b> c.) B.D.I.C.



Document 57

La propagande anti-alliée et anti-résistante ne chôme pas, cependant.
Une de ses plus frappantes opérations est l'opération « feuilles tombées ». Churchill avait en effet annoncé que le débarquement et la libération seraient un fait « avant que ne tombent les feuilles ».
La propagande allemande a beau jeu, fin 1943, de représenter Churchill enterré sous les feuilles tombées, et de faire dire à d'innombrables simili-feuilles : « Je suis tombée, ô Churchill! Où es-tu? Où sont tes soldats? » (a, b.) Collection particulière.




Document 60

Mais la voix de la Résistance se fait entendre de plus en plus haut. Dans les premières semaines de 1944, paraît le n° 8 de Témoignage chrétien. Il publie l'important manifeste de la résistance spirituelle, dont Edmond Michelet, arrêté au même moment, avait été une des personnalités les plus ardentes; et il prend vivement à partie Philippe Henriot, ancien militant catholique devenu milicien et secrétaire d'État à l'Information depuis le 1er janvier 1944, dont les commentaires radiophoniques quotidiens, faits avec talent, attaquent sans merci les résistants.




Document 63

La propagande en faveur de l'Europe anti-bolchevique ne cesse pas. Ainsi de cette carte postale en couleurs qui montre un S.S. serrant la main d'un ouvrier français : « La WafTen-S.S. t'appelle. Protège ta patrie. » Pareille propagande séduira plusieurs dizaines de milliers de Français qui s'engageront dans les diverses formations militaires nazies.
Coll. particulière




Extrait 65

10 février 1944. Le drapeau de la Résistance flotte à un mât, sur la première portion de territoire métropolitain au pouvoir des maquis, le plateau des Glières, en Haute-Savoie.
465 combattants du « bataillon des Glières » lui rendent les honneurs : 300 soldats de l'Armée Secrète, une centaine de F.T.P.F. et une cinquantaine de républicains espagnols.
Photo Dorka.



Document 67

Mars 1944. Avis du Commandant militaire allemand en France rappelant aux Français qu'il est interdit d'héberger et d'aider les parachutistes et agents alliés, sous peine de mort. Et promettant des récompenses à ceux qui faciliteront leur capture. B.N. Estampes




Document 70

Mais la Résistance, c'est surtout l'action! Et avec quelle ampleur croissante! Pour la seule journée du 8 mars 1944, cette page du compte rendu original envoyé à Londres par Eleuthère, le réseau de Pierre Nord, ne répertorie pas moins de 18 sabotages pour la seule S.N.C.F., dont 12 déraillements provoqués. Les transports de l'armée allemande en seront complètement désorganisés. Documents Pierre Nord.




Document 72

Réuni en « assemblée pleinière » le 15 mars 1944, le Conseil National de la Résistance adopte un programme d'action. On le trouvera ici tel qu'il fut diffusé par Libération zone sud, sous la forme d'une plaquette intitulée : « Les Jours heureux par le C.N.R. »
Deux grands chapitres : « Plan d'action immédiate » et « Mesures à appliquer pour la libération du Territoire ». Les mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du C.N.R. proclament « qu'ils sont décidés à rester unis après la libération » en vue d'instaurer « un ordre social plus juste. »




Document 74

Nouvelles menaces aux résistants : « Nous connaissons des communistes et des gaullistes militants et aussi des sympathisants, qu'ils sachent bien que nous serons impitoyables... » Tract signé « Jean de Lyon », provenant probablement de la Milice qui, à Lyon, est alors sous le commandement du sinistre chef Lécussan, ancien officier de marine, assassin de Victor Basch, président de la Ligue des droits de l'homme, et de sa femme..




Document 75

Mai 1944. L'Humanité clandestine titre sur « la Préparation de l'insurrection nationale ». Télécharger le document


Document 76

Original d'un rapport vichyssois sur les opérations contre les maquis de Haute-Savoie, saisi et transmis à Londres par le réseau Eleuthère (courrier 523, bordereau d'envoi du 30 mai 1944). Les deux premières pages de ce rapport — assez objectif — sont riches de renseignements sur l'organisation, l'armement, le courage, tant des forces du maquis que des forces du « Maintien de l'Ordre ». (a, b.) Documents Pierre Nord.

Télécharger le document


Document 77

Garde d'honneur devant un « monument aux morts » milicien, dressé lors d'opérations contre les maquis de Haute-Savoie.
On remarquera la liste des miliciens morts au combat; le grand portrait du Maréchal, avec, en surimpression, Philippe Henriot prononçant un discours;
le gamma, insigne de la Milice. Photo Dorka.






Retour Sommaire Général

Pages réalisées par Louis VAISSE