A N A C R
Le sigle peut paraître rugueux. Il abrège pourtant une Association - L'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance - entièrement vouée à la reconstruction de l'unité de la Résistance, telle qu'elle avait été réalisée, le 27 Mai 1943, par Jean MOULIN, sous le nom de "Conseil National de la Résistance"
Ce jour là , tous les mouvements, partis et syndicats engagés dans la Résistance avaient décidé de se rencontrer, de mettre fin à leurs querelles, de s'unir derrière le général de Gaulle et, bien sûr, avec le concours des Alliés, vaincre l'ennemi et rendre à la France son indépendance et ses institutions républicaines. Et le CNR, par-delà son programme de combat, avait pris le temps de rédiger un programme social dont les avancées avaient permis à notre pays de prendre la tête du progrès social en Europe.
Les résistants de toutes tendances qui ont créé l'ANACR ont la nostalgie de cette unité aujourd'hui éparpillée; Non sans attendrissement, ils se rappellent que le Conseil National de la Résistance avait intitulé son programme "Les Jours Heureux". Aujourd'hui, lorsqu'ils rencontrent les écoliers, les collègiens, les lycéens pour leur parler de la Résistance, ils soulignent quelle puissance l'union de tous avait donnée, et aux forces armées de la France, et aux progrès sociaux accomplis sous l'égide du CNR.
Après cette évocation de l'ANACR, quelques mots sur ce site.
Le Comité seynois de cette association, avec l'appui des Amis de la Résistance, (créés pour maintenir le flambeau de la mémoire lorsque les résistants auront tous disparu), se propose de tenir le public au courant de ses activités, dans le respect absolu de sa pluralité et de la vérité historique.
Nous vivons à une époque où l'on a accès à beaucoup d'informations, mais où les plus importantes, souvent, font défaut. L'informatique, (si bien nommée) nous donne les moyens de toucher un large public, et de lui faire connaître l'action opiniâtre que nous menons pour empêcher la Résistance de sombrer dans l'oubli.
Malgré le poids des années, pour mettre notre propagande (au sens noble du terme) à la portée du plus large public en utilisant les moyens de communication les plus modernes, nous avons décidé de créer ce site.
Nous espérons ainsi vous intéresser, vous donner des connaissances historiques qui peuvent vous avoir fait défaut jusqu'ici, vous rendre plus familiers nos buts et nos méthodes.
Peut-être - c'est notre voeu le plus cher - deviendrez-vous des habitués de notre site. Fréquentez-le. Dites- nous ce que vous en pensez. Entamez avec nous un dialogue fructueux.
Interpellez-nous. Approuvez-nous (si nous le méritons) mais aussi, critiquez-nous. Vous apprendrez quelque chose de nous, mais la réciproque est vraie. Et, à coup sûr, vos réflexions, vos suggestions nous aideront à trouver notre voie.
Partager sur Facebook
Pages réalisées par Louis VAISSE