Assemblée Générale 2012 : Rapport d'activités sur l'année 2011
RAPPORT D’ACTIVITE 2011.
En 2011, notre association a été présente aux commémorations officielles le 2 janvier et le 18 juillet à Signes ; à La Seyne le 27 avril, les 8 et 27 mai, le 18 juin, le 14 juillet, le 26 août et le 11 novembre ainsi qu’à l’inauguration de l’école Lucie Aubrac.
Nous avons tenu régulièrement nos permanences les 2èmes lundis de chaque mois.
En début d’année, Josette et Maurice sont allés par deux fois témoigner auprès des élèves du collège L’Herminier ; ce qui nous a permis de voir plus d’une centaine de collégiens. A cause de leur grand âge, ce n’est pas toujours facile mais ils tiennent bon et nous devons saluer leur courage et leur persévérance.
En mars, notre exposition a été accrochée dans le hall de la salle Apollinaire pendant les « journées de la Résistance » organisées par « les Relais de la Mémoire ». Notre mois de mai a été bien rempli puisque outre la commémoration du 27 à La Seyne, nous nous sommes rendus deux fois à Signes : le 23 pour accompagner deux classes de 3ème du collège L’Herminier et le 26 pour l’inauguration du « sentier du souvenir de la Résistance ». Il a été officiellement ouvert en présence de représentants de la Préfecture, du Conseil Général, de la municipalité de Signes, du club de randonnée Léo Lagrange de Six-Fours et des élèves qui ont participé à cette action accompagnés de leur institutrice. Reconnaissable à son balisage (une croix de Lorraine rouge), ce sentier relie la ferme de la Limate à Signes à la citerne du gouvernement à Siou Blanc. Il est désormais répertorié au plan national ce qui lui garantit pérennité et entretien. Deux plaques : une à la ferme de la Limate, l’autre à la bergerie de Siou Blanc, détaillent le tracé et rappellent ce qui s’est passé sur ces lieux en janvier et juillet 1944.
Grâce à la municipalité de La Seyne et au Conseil Général, deux dépliants ont été édités et pourront être déposés dans les offices de tourisme. Un grand merci à tous ceux qui ont permis à ce projet de se réaliser.
Le 22 mai, lors du pique-nique républicain puis du 27 au 31, notre exposition sur la Résistance à La Seyne et dans le Var a été présentée dans la Maison du Patrimoine. A cette occasion un film sur Lucie Aubrac a été projeté par Richard Aguado des « Relais de la Mémoire » et un coffret des éditions Beauval contenant des documents sur la Résistance nous a été confié par un visiteur, dont une partie a été mise en ligne sur le site de notre comité : http://www.anacr.laseyne.ouvaton.org.
Tout au long de l’année, nous avons fait notre possible pour être présents aux réunions du comité départemental.
Notre trésorière a pu faire parvenir deux bulletins aux membres de notre comité pour les tenir au courant de nos activités. Merci Maryse d’en trouver le temps en plus de la trésorerie malgré tes autres activités très prenantes.
Nos remerciements vont aussi à notre porte-drapeau qui assure la présence de notre association chaque fois qu’il le peut. Néanmoins, le problème demeure : il nous faudrait un remplaçant car Guy n’est pas en très bonne santé. Alors je fais à nouveau appel aux bonnes volontés.
Comme vous le savez nos activités dépendent de nos fonds alors merci également à la municipalité de La Seyne et au Conseil Général qui nous permettent d’avancer et d’assurer, avec nos modestes moyens, la défense de l’héritage que nous ont confié nos ainés à savoir la défense des valeurs de la République et du programme du C.N.R. chaque fois qu’elles sont attaquées.
Enfin merci à vous de vous être déplacés. Permettez-moi de vous souhaiter, au nom de notre comité local, une bonne année 2012.
Pages réalisées par Louis VAISSE