Assemblée Générale 2012
L'Association nationale des anciens combattants résistants (Anacr) a tenu dimanche à la Maison du combattant sa traditionnelle assemblée générale en présence de l'association des Amis de la résistance.(*)
Le président sortant Maurice Oustrières, âgé de 88 ans, ayant sollicité son remplacement, c'est à l'unanimité des présents que Jeanne Vaïsse a été élue pour le remplacer. Maurice Oustrières restant président d'honneur.
Pas de grand changement dans le bureau, si ce n'est le départ de Josette Vincent, remplacée par Luc Pallangié.
Dans son rapport moral, Maurice Oustrières, qui rappelle l'opposition de l'organisation nationale Anacr au projet visant à rassembler en un seul jour toutes les commémorations, a mis en avant le devoir de mémoire si important en ces temps où l'extrême droite est (trop) vivace en Europe et « oblige à garder vivantes les commémorations ».
Dans son rapport d'activité, la nouvelle présidente Jeanne Vaïsse a dressé le tableau des actions pour 2012 :expo de la résistance à enrichir et à reconstruire en panneaux plus légers initiative de mémoire à Manouchian et à ceux de « l'affiche rouge », par une plaquette et de petits panneaux à la porte des ex chantiers sachant que Manouchian y a travaillé en 1924.
Dans l'échange avec la salle, un participant a soulevé un cas qu'il estime inopportun, à savoir le jumelage de la ville avec une commune d'Estonie, au moment où dans les pays baltes, on voit se dresser des statues et se rassembler des gens en mémoire des divisions SS baltes. Sur ce sujet, l'Anacr est restée prudente tout en défendant l'idée de jumelage entre les peuples et non avec les dirigeants.
G.M AVEC NOTES DE F.L
(*) Les deux associations n'en font désormais plus qu'une
Pages réalisées par Louis VAISSE