ASSEMBLEE GENERALE DU 16 JANVIER 2005
UN MOMENT DANS LA VIE DE L’ANACR : COMPTE RENDU PRESENTE PAR ELIA GERIN VICE-PRESIDENTE DU COMITE LOCAL DES AMIS DE LA RESISTANCE.
J’ai eu l’honneur de représenter notre section ANACR et ses Amis au Congrès de Novembre à Grenoble où nous avons été magnifiquement reçus.
1000 participants Anciens Résistants et Amis confondus, des personnalités remarquables comme celle du Président Chambeiron, seul survivant du C.N.R., le fougueux Pierre Fugain… mais aussi la toute jeune Laetitia Aouichat, lauréate du dernier concours qui a su surmonter son trac pour nous apporter un message d’espoir.
Un grand moment : la cérémonie patriotique au monument des Martyrs de la Résistance Une visite passionnante : celle du superbe Musée de la Résistance de Grenoble, créé par des Résistants mais repris par le Conseil Général.
Débats de la Commission des Amis où des expériences très variées et enrichissantes sont exposées, de la Commission d’Histoire de la Résistance qui doit être plus que jamais active contre le déviationnisme et le négationnisme, une grande banderole coiffant la tribune :
« 18 Juin – 27 Mai, Deux dates d’Honneur. »
Hélas, le congrès n’a pas entendu le Ministre des Anciens Combattants dire que le Gouvernement reconnaissait officiellement cette date du 27 Mai comme journée de la Résistance – C’est dommage – Mais nous continuerons à la réclamer avec insistance et persévérance.
Pages réalisées par Louis VAISSE