Manifestations, Expositions

SIGNES
HAUT LIEU DE LA RESISTANCE
Une rencontre
traditionnelle
avec
les collégiens seynois


Le 5 mai 2008 : Rencontre du Comité Seynois avec les élèves du Collège L'Herminier des Sablettes, en voici le Compte-rendu :

Le Site de SIOU-BLANC a été choisi pour sa diversité en événements qui se sont déroulés sur ces lieux mais aussi en raison de la diversité des groupes de résistants qui y ont participé à la lutte contre l'envahisseur allemand (Maquis FTP, Armée Secrète et 3° Régiment des Tirailleurs Algériens).

8 H : Rassemblement devant le collège L'HERMINIER puis départ en bus avec la compagnie de Transports Publics de Saint-Cyr Tourisme.

9 H : Arrivée à la Ferme de LA LIMATTE (Maquis des F.T.P.- groupe de la 1° compagnie de Provence).
Les anciens combattants de la Résistance :
  • Monsieur Maurice Oustrières,
  • Mme Josette Vincent et
  • Monsieur Jean Fabre expliquent aux élèves la tragédie du 2 Janvier 1944 sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements (récits de l'exploit d'un petit groupe de 8 résistants qui surent tenir tête pendant plusieurs heures à une compagnie allemande .
    Devant la stèle,
  • présentation des victimes de cette tragédie
  • lecture par un élève du texte de l'intervention de Radio-Londres relatant la tragédie de Signes le 9 mars 1944
  • réponses aux questions nombreuses des collégiens).



  • Dépot de gerbe

    10 H30 : Arrivée à la Ferme de SIOU BLANC (Maquis de l'Armée Secrète).

    Marche sur 2 kilomètres vers la citerne du gouvernement ( lieu de rendez-vous des maquisards de l'Armée secrète). Explication par Monsieur Jean Fabre, ancien combattant et témoin direct des événements qui eurent lieu sur ce site

    I1 raconte, avec beaucoup d'émotion les conditions du rassemblement pour de nombreux jeunes qui espéraient le débarquement en Provence dès Juin 1944, leur attente, leur problème de ravitaillement et les dangers courus en raison de leur nombre trop important entraînant ainsi le risque d'être facilement repéré par l'ennemi.

    Il parle également de son propre parcours de résistant : comment, réquisitionné dans les Chantiers de Jeunesse et en partance vers Leipzig (Allemagne), il s'évadera au Pont de Claix (Isère)

    Recueillement sur la stèle érigée sur ces lieux aux Maquisards arrêtés et fusillés sur la commune du Castellet et enterrés sur le site de la Rouvière.

    Observation d'une minute de silence et dépôt de gerbe.

    12 H 30 : pique-nique à la Ferme de SIOU BLANC.

    vers 14 H : Arrêt devant la stèle de commémoration de la rencontre du 3° Régiment de Tirailleurs Algériens avec le groupe de Résistants du Revest dans la nuit du 19 au 20 août 1944.

    Maurice Oustrières expose comment les résistants du Revest ont amené les troupes du 3° Régiment des Tirailleurs Algériens (Les Turcos) à prendre à revers les troupes allemandes occupant Toulon, action qui facilita sa libération. Il raconte également, au travers de sa propre histoire de résistant lycéen puis maquisard, comment la peur de l'ennemi les a accompagnés chaque jour que dura l'occupation.

    Vers 14 H 15 : arrêt de 10 minutes au bord de la route devant la stèle du Charnier (mémorial du lieu d'exécution de nombreux maquisards) - explications données aux collégiens sur ces événements.

    15 H: Montée au site de LA ROUVIERE (lieu d'exécution de maquisards de l'Armée Secrète).

    Discussion entre Résistants et Collégiens sur les événements qui ont entraîné l'arrestation et l'exécution de 8 jeunes patriotes enterrés sur les lieux. Observation d'une minute de silence et dépôt de gerbe.



    Retour au college
  • Retour Sommaire manifestation

    Retour Sommaire Général

    Pages réalisées par Louis VAISSE