Manifestations, Expositions







SIGNES

HAUT LIEU DE LA RESISTANCE

JOURNEE DU 16 MAI 2006
ORGANISEE PAR LE COMITE LOCAL DE LA SEYNE SUR MER DE L’A.N.A.C.R.
(ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS DE LA RESISTANCE ET AMIS DE LA RESISTANCE )
AVEC LES ELEVES DU COLLEGE HENRI WALLON.


8 H 15 : Rassemblement devant le collège Henri WALLON puis départ en bus avec la compagnie de Transports Publics de Saint-Cyr Tourisme.

9 H : Arrivée à la Ferme de LA LIMATTE (Maquis des F.T.P.- groupe de la 1° compagnie de Provence).
Les anciens combattants de la Résistance : Docteur Paul Raybaud, Monsieur Maurice Oustrières et Mme Josette Vincent expliquent aux élèves la tragédie du 2 Janvier 1944 sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements (récits de l’exploit d’un petit groupe de 8 résistants qui surent tenir tête pendant 7 heures à une compagnie de soldats allemands – devant la stèle, présentation des victimes de cette tragédie – lecture par le docteur Raybaud du texte relatant par Radio-Londres la tragédie de Signes le 9 mars 1944 – réponses aux questions nombreuses des collégiens).
Observation d’une minute de silence puis dépôt de gerbe par 2 collégiens.

Le docteur Raybaud lit le récit Maurice Oustrieres raconte les évènements

11 H : Arrêt devant la stèle de commémoration de la rencontre du 3° Régiment de Tirailleurs Algériens avec le groupe de Résistants du Revest dans la nuit du 19 au 20 août 1944.


mon image mon image

Arrivée à la Ferme de SIOU BLANC (Maquis de l’Armée Secrète).
Marche sur 2 kilomètres vers la citerne du gouvernement ( lieu de rendez-vous des maquisards de l’Armée secrète). Explication par Maurice Oustrières des conditions de rassemblement .
Recueillement sur la stèle érigée sur ces lieux aux Maquisards arrêtés et fusillés sur la commune du Castellet et enterrés sur le site de la Rouvière.
Observation d’une minute de silence et dépôt de gerbe par 2 collégiens.

12 H 15 : pique-nique à la Ferme de SIOU BLANC .

Vers 14 heures, arrêt de 10 minutes au bord de la route devant la stèle du Charnier (mémorial du lieu d’exécution de nombreux maquisards) - explications données aux collégiens sur ces événements.

15 H : Réception par deux élues du Conseil Municipal (la 1° adjointe accompagnée d’une conseillère municipale) de la commune du Castellet et montée au site de LA ROUVIERE (lieu d’exécution de maquisards de l’Armée Secrète). Discussion entre Elus, Résistants et Collégiens sur les événements qui ont entraîné l’arrestation et l’exécution de 8 jeunes patriotes enterrés sur les lieux.

Observation d’une minute de silence et dépôt de gerbe par 2 collégiens.

mon image
16 H 15 : retour au collège.

Retour Sommaire manifestation

Pages réalisées par Louis VAISSE

Retour Sommaire Général

Pages réalisées par Louis VAISSE