Inauguration du Sentier de la Mémoire à Signes


Un « Sentier du souvenir de la Résistance » inauguré à Signes.

Chaque année, le comité local de La Seyne amène deux classes de 3ème d’un collège sur les lieux de résistance à Signes et au Castellet.
L’idée est venue de faire baliser un sentier de randonnée reliant ces sites. Aussitôt Elia Gérin, amie de la Résistance, contacte le président du club de randonnée Léo Lagrange de Six-Fours, François Sulkovski, qui accepte de participer à cette action dans le cadre des projets nationaux de cette association : « un sentier, une école ». Contact est également pris avec Mme Hermitte, professeur des écoles à Signes en charge d’un C.M.2, et avec le Conseil Général du Var.
Pendant deux ans, notre amie et des membres du club de randonnée vont travailler avec les élèves pour réaliser le projet et baliser le parcours qui conduit de la ferme de la Limate à la citerne du gouvernement à Siou Blanc.
« Le sentier du souvenir de la Résistance » a été officiellement ouvert le 26 mai en présence des représentants de la municipalité de Signes, du Conseil Général, de l’A.N.A.C.R., du club de randonnée, des élèves et de leur professeur lors d’une cérémonie sympathique au cours de laquelle des élèves ont rappelé les événements tragiques qui se sont déroulé sur les lieux entre janvier et juillet 1944.

Une plaque détaillant le tracé du sentier et résumant les faits a été dévoilée devant la bergerie de Siou Blanc.
Reconnaissable à son balisage ( une croix de Lorraine rouge ), le sentier est désormais répertorié au niveau national, ce qui lui garantit pérennité et entretien.
Nos vifs remerciements vont à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet.

Madame Elia GERIN dévoile la plaque devant les élèves de l'école primaire de Signes
















Madame HERMITTE et les élèves qui ont participé au balisage du sentier



















Retour Sommaire Général

Pages réalisées par Louis VAISSE