Documents sur le Résistance (Remerciements à Mr ARMANDO )







RECUEIL DE DOCUMENTS

Extraits
d'un coffret
édité par les Editions Beauval
gracieusement prété par Mr Armando
.



Page Documents, serie 03

Document 80

Préparation de sabotages de voies ferrées par des résistants. Documents pris à l'époque.
Archives Documentation Française, (a, b.).




Document 82

Cependant, l'action des réseaux de renseignements de la Résistance est plus efficace que jamais. A quelques semaines du débarquement, le réseau Eleuthère transmet à Londres régulièrement les ordres de bataille de l'armée allemande en France.
Ici l'original colorié d'une de ces revues de situation, celle du 12 mai 1944, mise à jour par ce réseau, et formant le courrier 478 adressé à Londres le 24 mai 1944, après avoir été sauvé d'une perquisition de la Gestapo au domicile du commandant Bardin (Pierre Nord)..



Document 83

Car, chaque jour, la Résistance systématise mieux sa recherche de renseignements, comme le montre ce plan de recherches diffusé à ses agents par le réseau Eleuthère où sont suivies une à une tous les grandes unités allemandes en France, (a, b.) Documents Pierre Nord

Télécharger le document


Document 86

La presse clandestine tient la chronique de ce terrorisme hitlérien en France. « Visions d'horreur » : Ascq, avril 1944; Oradour, juin 1944.
N° 12 de Témoignage chrétien, paru fin juin 1944.



Document 87

Les résistants pris par les Allemands sont en grand nombre fusillés sur place, parfois à genoux comme sur cette photographie de maquisards alignés dans une prairie, les mains derrière la tête, sous le beau soleil de l'été. .



Document 88

Ceux des résistants qui n'ont pas été fusillés, ou ne sont pas morts sous les tortures, sont dirigés sur les camps d'extermination en Allemagne.
Première étape du calvaire de ces déportés, le camp de Royallieu à Compiègne que connurent notamment les soeurs du colonel Rémy.

Document 96

« Harcelez, attaquez, exterminez l'ennemi! » France d'Abord, organe clandestin des F.T.P.F., publie le 15 juillet 1944 le communiqué n° 84 de ce mouvement en zone nord, qui donne une formidable liste d'actions de sabotage et d'attaques armées réalisées contre les forces allemandes.
N° 58 de France d'Abord. B.D.I.C.

Télécharger le document


Extrait 99

Mais déjà en Bretagne la victoire est acquise. Les maquisards peuvent poser devant l'objectif, le sourire aux lèvres. Ici, un groupe de F.F.I. photographié au village de Kersaint, près de Brest, par les services photographiques de l'armée américaine. Photo U.S. I.S.



Extrait 107

Ici, à Marseille, les combattants de la Résistance contrôlent un carrefour.
A.N.A.C.R..
.



Document 100

Cette année, la Victoire » peut titrer le n° 13 de l'Aurore clandestine, paru en juillet 1944. On peut y lire notamment l'appel du Conseil National de la Résistance pour le 14 juillet 1944. Déjà Cherbourg est libéré.

Télécharger le document


Extrait 106

Partout, ce sont les scènes tragiques ou joyeuses de la Libération. Ici, à Rennes, pour accueillir les Américains, une Française a bondi dans la rue en pyjama.
Keystone



Extrait 108

Ici, à Aix-en-Provence, se déroule le défilé des résistants sous une forêt de drapeaux alliés.
Collection particulière.



Extrait 109

Ici, à Lyon, les F.F.I. procèdent au nettoyage des vieux quartiers.
Musée de la Guerre





Extrait 116

Et c'est l'apothéose, une tumultueuse détente : le défilé victorieux sur les Champs-Elysées.
Keystone.



Extrait 119

Sur les murs, vibre désormais partout le mot Liberté, en tête de la première affiche signée par le Gouvernement Provisoire de la République Française. Cette affiche, imprimée dans les derniers jours de l'occupation allemande à Paris, en août 1944, est comme le symbole concret de la Résistance victorieuse.
B.N. Affiches.





Retour Sommaire Général

Pages réalisées par Louis VAISSE